Xavier SPATAFORA est un artiste dont les matières premières sont l’espace et le temps... Au-delà de ces notions philosophiques, sa matière de prédilection est le mur d’affiches. Un matériau tout droit issu de l’urbain, de la rue, de la société de consommation, avec des slogans écrits pour être vus (grosses lettres, couleurs agressives, images chocs), et qui cherchent à vendre quelque chose (un produit, un spectacle, un candidat politique). Ces affiches, collées les unes sur les autres, symboles d'une société toujours plus polluante et mercantile, il va les retourner, au propre comme au figuré, pour leur donner un nouveau sens et c’est sur le verso de cette croute de papier qu’il choisit de proposer à nouveau de la cohérence, de l’intemporel, de l'universel, du beau.
Né à Nouméa - 1973 Vit dans les Cévennes
L’ESPACE Né à Nouméa, il grandit dans le sud de la France où il vit encore aujourd’hui. Cet ailleurs lointain nourrit son imaginaire d’enfant et construit sa singularité. Au fil du temps, cette notion géographique, au sens philosophique, d’espace et de territoire devient un élément fort de sa démarche artistique : occuper un espace, s’offrir et offrir un nouveau territoire. Pour lui, une œuvre d’art est à appréhender comme une sorte de Terra incognita virtuelle. Ce n’est pas sa valeur qui en fait sa force, mais sa potentialité d’expansion poétique. Plus une œuvre est forte, plus grand est l’espace imaginaire qu’elle occupe.
LE TEMPS Dans la peau d’un archéologue du sensible et du poétique, l’artiste traduit ses découvertes sur différents supports qui sont le résultat d’une analyse essentiellement basée et construite sur la sédimentation, la couche et la strate. Le spectateur, en tant qu’être vivant est toujours pris en considération. Il joue un rôle actif et le regard qu’il porte sur les œuvres procure des sensations à la fois physiques et mentales. Xavier Spatafora propose des directions qui procurent des émotions et questionnent l’être humain. Ce dernier, par son vécu fera sa propre analyse.