Côté artistes…
Avignon ne vit pas seulement pour le théâtre et la comédie… À l’ombre de ses remparts, palpite une vie artistique plurielle et exigeante. Rencontre avec deux de ses représentants.
Xavier Spatafora, le virtuose au stylo-bille. C’est du Stylo le plus vendu au monde, un simple Bic Cristal, que Xavier Spatafora a fait son outil de prédilection.Le support de sa démarche n’est pas anodin non plus puisque l’artiste récolte, dans les rues ou sous les ponts d’autoroutes, de grande couches d’affiches publicitaires superposées, symbole de notre hyperconsumérisme. Bic et affiches donc, et voici que surgissent, majestueux et émouvants, des animaux en voie de disparition: éléphants, girafes, gazelles, manchots… Les œuvres s’imposent par leur taille et leur éclat réaliste, résultat d’un patient travail de peinture au stylo ou au feutre à pointe fine.
Né à Nouméa, Xavier a gardé de ses origines la nostalgie d’un paradis perdu, d’une nature intacte où les espèces vivent en liberté… Doté de talents multiples, cet ancien des Beaux-Arts d’Avignon fut un temps happé par la musique rock avant de trouver le succès grâce à l’illustration débutée dans le carnet de correspondance scolaire de sa fille. Sont obsession? La fuite du temps, l’impermanence et la fragilité de toute chose… Une préoccupation à l’œuvre aussi dans son travail de sculpture, réalisé dans l’épaisseur des affiches empilées, « sorte d’archéologie sensible, de carottage temporel à travers une succession d’événements ».
Marie-Hélène Balivet
Je remercie vivement Côté Sud, Marie-Hélène Balivet et Nathalie Baetens pour cet article paru dans le Spécial AVIGNON du Côté Sud des mois d’Avril et Mai 2017.
Les prochaines expositions arriveront à partir du mois de Mai 2017 et seront annoncées ici très prochainement.
Barbantane (Galerie EnchampsT)
Châteauneuf-du-Pape (Restaurant la mère Germaine)
Briançon (Centre d’Art Contemporain)
Et aussi en Galerie à Aix-en-Provence (Galerie ShanArt) en Corse à Porto-Vecchio (Galerie du Levant) à Béziers (Dupré & Dupré).
http://www.cotemaison.fr/cote-sud/
http://www.epresse.fr/magazine/maisons-cote-sud/2017-04-07/sommaire